Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/11/2015

Climat : deux journées chrétiennes et inter-religieuses

eveques[1].jpg

Communiqué de la CEF :




Vendredi 27 novembre - Accueil des pèlerins climatiques


Quatre pèlerinages vont converger vers Paris à l’occasion de la COP21 : venus de l’est, avec des Allemands, Scandinaves, Néerlandais, Belges ; du nord, à l’initiative des Anglais ; du sud, venant de Rome avec un groupe des Philippines. Et enfin une route de cyclistes venant d’Afrique de l’Est. Un événement d’accueil pour ces pèlerins sera source de réjouissance et de convivialité à la paroisse de Saint-Merry (76 Rue de la Verrerie, Paris 4ème).

Programme :

  • 16h-17h30 : accueil avec temps d’échanges, boissons - Visite des expositions et rencontre des artistes dans l’église

  • 17h30-18h30 : présentation des groupes de pèlerins avec des objets, chants, récits de route

  • 18h30-19h15 : temps de prière œcuménique avec textes, musiques, offrandes

  • 19h15-20h30 : repas

  • 21h-22h : table ronde avec RCF : "COP21, les chrétiens mobilisés" : émission spéciale en direct et en public, avec des pèlerins climatiques et des chrétiens qui s'engagent pour le climat.

 

 

 

Samedi 28 novembre - Les religions s’engagent pour le climat

 

De plusieurs régions du monde, des pèlerins se sont mis en marche pour le climat. Ils se rassemblent le 28 novembre prochain à Saint-Denis (93). À cette occasion, les groupes de pèlerins de différents pays remettront un message aux responsables politiques.

Les responsables religieux rejoindront les pèlerins et les inviteront à un temps de recueillement spirituel à la Basilique Saint-Denis.

Programme :

10h - 11h30 : temps spirituel dans la basilique Saint-Denis / 11h30 -12h30 : remise des messages à la Salle de la Légion d’honneur / 12h30 : point presse dans la salle du conseil municipal (2 place Victor Hugo, 93200 Saint-Denis).

Personnalités présentes :

Porteurs des campagnes, autorités religieuses - Rev. Kyoichi Sugino, “Religions for Peace International” (Japon) ; Yeb Saño (Phillippines) ; Rev. Tolbert Thomas Jallah (Liberia) ; Lotifa Begum, Islamic Relief, (Bangladesh) ; cardinal Claudio Hummes, (Brésil) ; archbishop Thabo Makgoba, (Afrique du Sud).


Autorités religieuses et civiles locales - M. Didier Paillard, maire de Saint-Denis ; Patrick Braouzec, président de Plaine commune ; Mgr Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis, pasteur François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France.


Destinataires des messages politiques - Représentants du gouvernement ; Nicolas Hulot, envoyé spécial de l'Elysée pour la protection de la planète ; Daniele Violetti, représentant des Nations-Unies.


Représentants des religions - Mgr Ludwig Schick, archevêque catholique (Allemagne) ; Mgr Bernabé Sagastume, évêque catholique (Guatemala) ; bischof Heinrich Bedford-Strohm, évêque luthérien (Allemagne) ; Imam Ibrahim Saidy (Tanzanie) ; Dr. Rajawant Sing, sikh (Etats-Unis) ; sister Jayanti, hindouiste (Londres) ; Gopal Pater, hindouiste.

 

 

13:39 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Tags : cop 21